Apprentissage des mouvements rythmiques - BRMT
Blomberg Rhythmic Movement Training ( ) traduit en français par Apprentissage du mouvement rythmique du (Intégration des Réflexes Primitifs)
Les fondateurs du RMT sont Dr Harald Blomberg, médecin psychiatre Suédois, et Kerstin Linde.
Le RMT aide, grâce à des techniques corporelles innovantes, l’intégration des modèles des réflexes infantiles en reproduisant les mouvements du développement, en travaillant sur la confiance de soi et grâce à des pressions isométriques douces.
Graduée en logopédie diplômée en 1994 de la Haute Ecole Robert Schuman de Libramont, j’ai débuté ma carrière au sein de plusieurs écoles, jusqu’à me fixer dans deux d’entre elles.
Au fil des années, mes consultations privées et à l’école Saint-Pierre de Leval-Trahegnies m'ont permis de côtoyer diverses pathologies.
A côté des troubles du langage et de l’apprentissage, je rééduque des enfants atteints de surdités, de dysphasies, de tumeurs cérébrales, de troubles de la voix, de troubles de la déglutition, les fentes palatines,…
Au sein de l'Hôpital de Jolimont et de Lobbes, j’effectue tous les tests auditifs en consultation ORL. Je réalise, également, les divers tests pour diagnostiquer les vertiges.
En maternité et en néonatalogie, je procède aux dépistages auditifs, aux potentiels évoqués auditifs.
Il me tient à cœur d’avoir une formation continue dans de nombreux domaines et jusqu'à devenir consultante en BRMT, formée par Marie Mattei et le Docteur Blomberg.
J'utilise toutes les méthodes basées sur le développement neuro-sensori-moteur et l'intégration des réflexes primitifs.
L'intégration progressive de ces réflexes permettra alors une myélinisation du réseau neuronal et le développement des connexions cérébrales.
Ainsi, ces nouvelles activations permettront, à chacun, d'améliorer son champ sensoriel, ses compétences motrices et ses capacités émotionnelles et cognitives.
Je reçois des bébés, des enfants et des adolescents ayant des difficultés dans les sphères sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles. Sachez que le RMT a fait ses preuves dans la prise en charge des personnes avec troubles du spectre autistique, troubles dys (dyslexie, dyspraxie...), troubles déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles psychotiques et notamment la schizophrénie, etc.
Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.