Réflexes archaïques ?
Les travaux en neurosciences amènent de nouvelles approches sur le développement du cerveau dès la conception de l'enfant et sur les réflexes archaïques au niveau de son évolution physiologique, émotionnelle et cognitive.
Les réflexes primitifs appelés également archaïques sont des réponses involontaires à des stimuli externes. Ils apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de la vie. Ces mouvements automatiques sont essentiels,dans les premières années de vie, au développement du contrôle de la tête, des muscles, à l'intégration des sens et au développement physique, intellectuel, émotionnel.
Les réflexes archaïques sont des réflexes de survie, de protection et participent à la maturation du cerveau, à l'intégration sensorielle et posturale et à la vie émotionnelle du bébé. Cet ensemble devient ensuite la fondation pour de futurs mouvements intentionnels, l'apprentissage et le développement cognitif.
L'importance du mouvement dans la maturation du système nerveux
Le cerveau d'un nouveau-né est immature, les différentes zones le constituant ne fonctionnent pas encore pleinement ensemble. Un environnement sensoriel riche permettra la multiplication des connexions neuronales grâce aux mouvements rythmiques et répétitifs et à l'exploration.
Surstimuler le nourrisson afin de vouloir accélérer le passage à la phase suivante revient souvent à interrompre ou perturber l'intégration des réflexes. L'enfant peut y arriver seul si son environnement est adapté, riche et aimant et si il peut expérimenter ces étapes à son rythme.
Donc, accélérer le processus de développement revient souvent à ralentir les acquisitions futures de l'enfant.
Ces différentes étapes lui permettront alors d’accéder à un état de sécurité intérieure, de confiance en lui et une bonne capacité d’adaptation.
Lors de la première consultation, nous reprenons ensemble l'histoire de la personne concernée (grossesse, accouchement, développement). Des informations précieuses pour nous guider sur la présence éventuelle de réflexes primitifs encore actifs. Nous définirons les objectifs à travailler ou déciderons d'un suivi d'intégration globale.
Un bilan des réflexes met en évidence ceux qui sont encore actifs et parasitent ainsi le développement moteur, intellectuel ou émotionnel.
Les rencontres suivantes, nous mettons en pratique le programme élaboré très précisément, avec des mouvements spécifiques et différentes méthodes douces et non-invasives. Il est pris le plus grand soin à respecter la personne et son bien-être.
Les rendez-vous sont espacés, en général, de deux semaines. Durant cette période, des mouvements (exercices) seront à réaliser chaque jour, à la maison, selon un programme établi ensemble.